samedi 30 janvier 2021

MONSTRES ANGLAIS (James SCUDAMORE)

 Livre surprenant et passionnant. Merci à Babélio et aux éditions La Croisée de m'avoir fait connaître un nouvel écrivain.

Étant la première  sur Babélio à écrire sur cet ouvrage je me permets d'en faire un résumé succinct. 

Le sujet principal du roman est la pédophilie en milieu scolaire.

Max, un jeune quadragénaire, raconte son histoire. Le livre comporte quatre grands chapitres.

"Batard" : En 1986 Max a dix ans. Il passe des vacances chez ses grands-parents. Pour son  grand-père, personnage truculent, il manifeste une affection profonde. Les vacances terminées il entre comme pensionnaire à l’École sur la Colline. Il y restera trois ans. Il se liera d'amitié avec quelques camarades. Certains professeurs ont des rapports ambigus avec les élèves. Dans ce collège  sont encore appliqués, notamment par l'un des professeurs, des châtiments corporels souvent arbitraires : "il a saisi mon poignet et il a frappé, trois fois, comme s'il achevait un animal blessé".  Les parents ne sont pas au courant de ces abus.

"SOS" : Max est étudiant en lettres. Il a rencontré une jeune musicienne Holly. "Comme la plupart des jeunes , à vingt ans, je me considérais parfaitement adulte, mais lorsque je regarde les photos de l'époque, je vois un gosse." Il retrouve d'anciens condisciple de l’École des Collines, Luke, Ali Simon...

Par son grand-père il apprend qu'un des professeurs du collège a été mis en examen pour attentat sur mineurs. Cette information va le perturber.  Par ailleurs l'un de ses camarades lui apprend avoir eu des rapports avec un autre  professeur, mais laisse entendre qu'il était en partie consentant. Max est déboussolé "car l'empathie a des limites qui se heurtent à l'absence d'expérience. On peut se représenter intellectuellement les choses, mais on ne peut se forcer à les éprouver."

"derniers jours" :  Le grand-père meurt. Holly  et Max se sont quittés. Il vit avec Katharine, petite sœur de Luke. Elle est enceinte. Le sujet principal du roman reste celui des lourdes conséquences, pour certaines victimes, des rapports sexuels non consentis entre professeurs et élèves.

"La couronne d'Angleterre" : Le fils de Max a neuf ans. Max et Katharine sont séparés. Il vit seul. Refusant de suivre Simon pour revoir le cadre de l'école, il se rend, comme en  pèlerinage, dans l'ancien jardin de son grand-père. Il ressent un peu de sérénité.

La dernière phrase du livre est pour son fils : "Dés le moment où j'ai posé les yeux sur lui, j'ai su que c'était lui qui était là pour m'apprendre des choses, et non l'inverse."

  Ce roman anglais  m'a rappelé  les deux premiers tomes de la trilogie de Jonathan Coe (Le Cercle Fermé et Bienvenue au Club), non pas à cause du thème traité  mais sur celui des liens entre des  jeunes garçons en période scolaire puis dans les années qui suivent.

Ce qui me frappe à la lecture de cet ouvrage c'est non seulement la quantité d'alcool consommée par ces jeunes hommes mais les mélanges qu'ils font.

Sur le plan narration si  l’histoire  se déroule de manière  chronologique , le passé s’insère régulièrement entre les paragraphes.

Conclusion : La lecture de cet ouvrage est très agréable. L'écriture est fluide.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire