samedi 2 janvier 2021

LES CHOSES HUMAINES (Karine TUIL)

 C'est le premier livre de Karine Tuil que je lis. Il m'a été prêté par une amie assez engagée dans les problèmes liés à la sexualité des jeunes.

J'ai apprécié le livre sur la forme- écriture fluide - mais pas sur  le fond. Je n'ai pas  réussi à adhérer à l’histoire qui se déroule pour partie dans un milieu  culturel et parisianiste.

A l'exception peut-être pour  Claire et Adam je n'ai ressenti aucune empathie pour les différents protagonistes. Je n'ai pas été émue par les personnalités d'Alexandre et Mila. J'ai eu, peut-être à tord, le sentiment  d'un manque d'authenticité de leur part.

L'un des intérêt de ce livre c'est de nous faire vivre, de façon journalistique, un procès d'assise. Il s'agit des pages les plus intéressantes, mais aussi les plus cruelles pour la victime et l'accusé qui doivent  "déballer"   les côtés les plus intimes de leur corps et de leur sexualité devant les juges, les jurés, leurs familles et des curieux.

Que penser du verdict ?  je ne sais pas, je n'ai pas réussi à me faire une opinion..



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire