samedi 2 janvier 2021

FILLE (Camille LAURENS)

Au cours de cet ouvrage la signification du mot "fille" va se modifier. Si les premiers mots de ce roman sont sur un ton légèrement péjoratif "c'est une fille", les derniers sont heureusement  positifs  "tu as raison, ma chérie c'est merveilleux, une fille".

Avant d'en arriver à cette dernière phrase l'autrice raconte, en s'inspirant de sa propre vie, cinquante ans de la vie d'une "fille".

Dans une première partie, couvrant plus de la moitié de l'ouvrage,  elle raconte sa jeunesse dans les années 1960. Elle vit  dans un milieu petit bourgeois de province, père médecin, mère au foyer. Ces années se seraient déroulées normalement sans l'agression sexuelle dont elle fut victime du fait d'un vieille oncle. Elle avait neuf ans. Elle n'oubliera pas.

Dans une  deuxième partie -brève et tragique -  la "fille" est une jeune femme, enceinte d'un garçon. Malheureusement suite à l'incompétence du gynécologue, choisi par ses parents, l"enfant décédera le jour de sa naissance. Elle l'a appelé Tristan. Son ombre l'accompagnera.

Dans une  troisième partie elle met au monde une "fille",  Alice, qui se révèlera être une "fille" intelligente, au caractère bien trempé. 

Suite à un échange  avec Alice, Laurence comprendra qu'être fille c'est bien :"et soudain le monde s'ouvre, un sens nouveau éclot sous la langue, tu débarques et c'est la pays des merveilles."


"Fille" est un livre intéressant qui   réveille des souvenirs. Être fille dans les années 1950/1960, en province, n'était pas facile. Dernière d'une famille nombreuse, avec six frères et trois sœurs, je n'avais pas conscience de la différence de traitement, cela me semblait normal. Mais en prenant de l'âge et de l'indépendance je me suis rendu compte de l'injustice. Petit à petit je suis devenue  féministe au grand dam de mon mari et de mes fils😂.

Fille est le premier livre que je lis de Camille Laurens, je pense que d'autres suivront.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire