dimanche 17 janvier 2021

LA FERME DES ANIMAUX (george Orwell)

 Drôle non seulement de livre mais surtout de lecture.

Le style , ou l'écriture, appelons cela comme on veut ,  m'a amusé : Un écrivain invente une histoire dont les héros sont des animaux et plus spécialement des cochons...les animaux  ont décidé de se débarrasser de l'homme propriétaire et de gérer seuls leurs nouvelles conditions. L'homme-lecteur/la femme/lectrice  adhèrent  et souscrivent aux sept commandements,  encore un rêve ? et oui ! Les cochons prennent le pouvoir et commencent à penser comme les hommes. Le monde de la ferme des animaux basculent dans le monde de la tyrannie : simple comparaison avec le monde de  Staline.

J'ai été moins angoissée par la lecture de la ferme des animaux que par 1984 : dans le deuxième il s'agit d'homme et femme soumis à une surveillance insupportable,  au non-respect dramatique, alors que dans le premier, malgré le problème évoqué, il s'agit d'animaux, ce qui amoindri un peu le sujet.

Bien sur, c'est une très mauvaise appréciation de ma part car les deux ouvrages n' ont qu'un seul objectif : dénoncer le totalitarisme.

Lecture intéressante, à méditer. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire