mardi 29 décembre 2020

LE COMPLOT DU LIVRE ROUGE (Laurent NAGY)

 L'histoire se déroule de septembre 1814 - période de la première restauration - au 1er mars 1815 -retour de Napoléon de l'île d'Elbe. La France n'est pas au mieux de sa forme. Les classes populaires souffrent (faim, chômage..)

Le commissaire Samuel Le Mullois, personnage particulièrement taciturne, se voit confier une mission par Simon Duplay, secrétaire de la police politique des Bourbons : enquêter sur le décès de Joseph Chunote, personnage peu recommandable, et retrouver Le Livret Rouge, document en sa possession.

L'enquête est sans suspens. On  est promené dans le quartier du Palais Royal,  de cafés royalistes, en cafés bonapartistes ou révolutionnaires. Personnages historiques  et personnages fictifs se côtoient. A l'exception de Pierre-Ambroise d'Almeira on ressent peu d'empathie pour les personnages. 

Honnêtement je dois préciser que  je me suis ennuyée à la lecture de cet ouvrage.

Les aventures de Samuel Le Mullois ne sont pas prêtes  de rivaliser avec celles du commissaire Le Floch (Jean-François Parot) et des enquêtes de Victor Dauterive (Jean- Christophe Portes).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire