vendredi 11 décembre 2020

ROSEANNA (M. SJOWALL P. WAHLOO)

 Ce livre m'a été conseillé par un participant au même café littéraire que moi. Comprenant que j'étais une inconditionnelle de romans policiers nordiques il m' a demandé le nom d'auteurs que j'appréciais.  Constatant que dans ma liste n'était pas cité le couple Sjowwall / Wahloo, il m'a vivement conseillé de lire leurs ouvrages en  commençant par Roseanna. j'ai immédiatement suivi son conseil. 

Dans sa préface Hennig Mankell (dont j'ai plu pratiquement la totalité de ses ouvrages) précise que ce couple d'écrivains incarnent une rupture avec les tendances antérieures des fictions policières et qu'ils ont influencé tous ceux qui écrivent des romans noirs pour mieux parler des problèmes de société.

Déroutée par les premières pages j’ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Mon intérêt s'est réveillé lorsque la victime a été identifiée, j'ai alors dévoré le livre en une journée et demie.

Contrairement aux policiers qui peuplent généralement les nombreux romans que je lis, le personnage de Martin Beck  ressemble au bon fonctionnaire  qui prend du  temps pour effectuer sérieusement son travail sans ostentation mais en prenant des risques si nécessaire. Ce n'est pas un héros c'est un homme normal avec ses petits soucis (santé, vie privée) et un hobby la construction d'une maquette de bateau. 

Après cette lecture, j'envisage de mettre dans ma PAL d'autres ouvrages de ces auteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire