mercredi 3 mai 2023

LE TRAIN DES ENFANTS (Viola ARDONE)

 Amerigo est un petit garçon de sept ans. Il vit à Naples avec sa maman Antonietta.  Ils sont très pauvres. Un  papa ? Parti faire fortune aux États Unis ? Un grand frère mort avant sa naissance suite à de " l'asthme bronchique". 

Amerigo est sélectionné par Maddalena, membre du parti communiste Italien - comme 70 000 autres enfants - pour séjourner  quelques mois dans une famille aisée du  nord de l'Italie. La situation économique y est meilleure que dans le Sud. Son copain Tommasino est du voyage. Ils voyagent en train.

Amérigo est accueilli par Derma, une femme célibataire et par sa sœur Rosa, Alcide le mari et les trois enfants Rivo, Luzio et Nario (Révo - Lution- Naire). Il passe un merveilleux séjour dans cette famille chaleureuse.  Le retour à Naples est difficile. Une sorte d’incompréhension s'instaure entre lui et sa mère.  Quel est l'avenir d' Amérigo ?

Je sors de cette lecture un peu troublée.  Comme beaucoup j'ai été émue par ce petit bonhomme de sept ans, joyeux et courageux, mais l'histoire semble trop belle, trop conte de fée, loin de la réalité pour y adhérer totalement.

Est-ce pour atténuer cette ambiance radieuse que l'autrice utilise un style plus sombre dans la quatrième et dernière partie du roman ?

L'un des intérêts de ce livre est de nous faire connaître un événement réel le " train des enfants ".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire