lundi 24 avril 2023

LETTRE D'AMOUR SANS LE DIRE (Amanda STHERS)

Livre choisi par l'une des participantes pour le prochain Club de Lecture. Elle a précisé l'avoir lu, puis relu afin d'en saisir l'essentiel.

je l'ai lu mais pas du tout accroché à cette histoire. je n'ai ressenti aucune empathie pour Alice. J'ai beaucoup de difficultés à comprendre cette femme qui, à peine quinquagénaire, perd son autonomie financière en prenant  une retraite anticipée pour vivre à Paris à la demande de sa fille  "qui a épousé un homme riche et m'a "installée" dans un appartement confortable ; sans doute afin de ne pas avoir à prendre le train pour me rendre visite et ne pas s’embarrasser d'une mère qui ne répond pas aux exigences de sa nouvelle position sociale." C'est pas vraiment le bonheur !

Entrée par hasard dans un salon de thé/massage  japonais, Alice va développer tout au long de séances  une sorte d'amour pour Akifumi, le masseur. Ce dernier étant rentré au Japon elle décide de lui adresser une longue lettre où elle se raconte : Enfant née dans un milieu modeste, rapports difficiles avec les hommes, enceinte, chassée par son père du domicile, hébergée dans un foyer, fait des études, devient  enseignante, élève seule sa fille. Conclusion : une vie pas très heureuse.

Les séances de massage, son intérêt pour le Japon et la langue japonaise apporteront à Alice un peu de plaisir dans sa vie quotidienne.

 

 

 

 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire