lundi 3 avril 2023

SUR LES CHEMINS NOIRS (Sylvain TESSON)

 Alors que je n'avais encore jamais lu de Sylvain Tesson - sans doute peu intéressée par les récits de voyage - j'ai découvert  récemment deux de ses  ouvrages.

Le premier  "l'axe du loup, de la Sibérie à L'Inde, sur les pas des évadés du goulag" (6000 kilomètres en 8 mois), le second "sur les chemins noirs". Ma préférence va vers le second. Est-ce à cause des raisons pour lesquelles il a effectué ce voyage ou bien les descriptions des régions traversées m'ont semblé plus accessibles visuellement, moins monotones, plus resserrées. 

 J'ai aimé voyager avec lui de la gare de Tende au sémaphore de la Hague.

A lire ou écouter les médias, le personnage de Sylvain Tesson est assez controversé.  Dans les chemins noirs je le trouve plutôt sympathique, humain dans ses rencontres et pas  " portant un regard hautain sur le monde" comme il a été décrit dans l'ouvrage "les Nouveaux Explorateurs".

Il est attachant lorsque au long de ces 171 pages il évoque à plusieurs reprises le souvenir de sa mère, décédée en 2014 , soit peu de temps avant sa chute du toit.

Livre intéressant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire