mardi 4 avril 2023

LA FEMME FARDEE (Françoise SAGAN)

J'ai lu peu de romans de Françoise Sagan, je ne saurais en dire les titres. C'était sans doute dans les années 60/70.

 La Femme fardée a été publiée en 1981. Le titre du livre fait référence à Clarisse, maquillée outrageusement au début du roman.

Le Narcissus, paquebot de luxe, embarque pour une croisière musicale un certain nombre de privilégiés. Parmi eux trois couples , Edma Bautet-Lebrêche et son époux Armand ; Éric Lethuillier, directeur d'un journal "de gauche" et son épouse Clarisse, Simon Béjart, producteur de cinéma et Olga Lamouroux, actrice, la diva  Doria Doriacci et le musicien  Hans-Helmut Kreuze . Ils seront rejoints par deux jeunes "rapaces" Julien et Andréa.

Pendant 552 pages Françoise Sagan  décrit  les journées à bord - l’alcool est présent - dépeint les passagers, raconte leurs histoires individuelles et communes, leurs comportements , leurs conflits, leurs amours et désamours. Rien de bien extraordinaire.

En dehors des dialogues - toujours percutants parfois drôles - je me suis assez ennuyée pendant  la lecture, j'ai même envisagé d'abandonner le livre. Généralement les pavés ne me font pas peur, mais dans cet ouvrage les 552 pages m'ont paru  interminables.

Conclusion de la déception

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire