jeudi 6 avril 2023

MELANIE M'ATTEND (Pierre GUINI)

Pier Garzon est reporter de guerre en Afghanistan pour quinze jour dans la base française Planet Road. Il a le statut de journaliste embarqué . Il est sous protection militaire,ne peut sortir seul de la base, participe aux réunions de commandement, peut interroger les soldats et prendre des photos. Il est surnommé Baudelaire, les "fleurs du mal" étant le seul livre emporté dans son paquetage. Son rôle faire un reportage photographique pour un journal.

Il est le narrateur. Deux récits très différents dans leur  contenu s'entrecroisent:

- La vie privée. Pier la  rêve et  la raconte à Marco (cinéaste Italien embarqué). 46 ans,divorcé, il est  très amoureux d'une jeune femme de 22 ans sa cadette, Mélanie. De la tendresse et de l'amour dans l'écriture.

- La vie de l'unité de combat, sous les ordres du capitaine Berger, à laquelle il a été rattaché. Le ton est beaucoup plus rude, masculin, avec des descriptions difficiles et d'autres où  émerge de l'humour malgré la gravité de la situation.

Livre intéressant qui donne un petit aperçu du quotidien des militaires français en Afghanistan (2001/2014)

***

L'auteur est le  fondateur et directeur de l’École d’Écrivains. Il est également l'un des conférenciers de l'université Inter-Age de la commune où je vis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire