dimanche 28 mai 2023

LA SOCIETE ROYALE (Robert J. LLOYD)

 Merci à Babélio et aux Éditions Sonatine de m'avoir adressé ce livre : Polar/ historique/scientifique.

Commentaire de l'auteur sur son livre :  "Pour les événements, je me suis inspiré du journal de Hook ; la brièveté avec laquelle il relate son quotidien laisse beaucoup de place à l’extrapolation. Bien sûr, la fiction m’a permis de condenser sur quelques jours des événements qui se sont déroulés sur deux ans !"

Pas de comparaison possible avec "le Cercle de la Croix",  je ne l'ai pas lu.

Londres 1678. Charles II règne sur l’Angleterre depuis 18 ans. 

Son frère cadet jacques Stuart est son héritier présomptif. Problème il est de religion catholique.

Quelques personnages du  roman parmi les 40 cités en pages 11 et 12.

1) ayant réellement existés !

Robert Hook administrateur de la Royal Sociéty , responsable des expériences. (nombreuses activités : architecte, professeur d'université, recherches médicales,....)

Edmund Bury Godfrey, magistrat,

Titus Oates anti-catholique dénonce un prétendu complot papiste contre le Roi.

2) création de l'auteur

Harry Hunt, , observateur de la Société Royale.

Difficile d'évoquer clairement un ouvrage de 467 pages dans lequel  s’entremêlent aussi étroitement  fiction et Histoire

Le matin du 1er janvier 1678 un enfant de trois ans est trouvé mort sur les rives de la Fleet River. Cause de la mort il a été vidé de son sang. La société royale en la personne de Rober Hook est,  dans un premier temps, chargée de l'enquête par Edmund Bury Godfrey. .D'autres enfants seront découverts. L'affaire devient politique, l'enquête devra s’arrêter. Harry Hunt décide de la poursuivre.

A la. même période  un  complot pour assassiner Charles II par les catholiques est organisé  par les protestants. Titus Oates  est l'un des organisateurs.

 Le roman  d'une écriture pas toujours très fluide est composé de 67 courts chapitres appelés " observation". Pour  les 100 premières pages il faut s'accrocher pour entrer dans l'histoire (nombreux personnages et récits). Heureusement wikipedia est là pour nous apporter des informations complémentaires  sur l'Angleterre de la deuxième moitié du XVIIe siècle. Le côté impressionnant du livre ce sont les informations - si elles sont confirmées - sur le début de certaines recherches scientifiques particulièrement médicales (transfusion, greffe).

Roman intéressant.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire