jeudi 18 mai 2023

LES ADIEUX A LA REINE (Chantal THOMAS)

 Déçue par cette lecture, je m’étais imaginée que ce livre serait aussi intéressant que "l’Échange des princesses" que j'avais beaucoup aimé.

Ne m’étant particulièrement jamais intéressée aux   évènements qui se sont déroulés les 14/15 et 16 juillet 1789 à l'intérieur du château de Versailles, ceux qui se déroulèrent à Paris ont suffisamment retenus mon attention, je me suis sentie perdue.  Wikipédia m'a informée sur le rôle de la Duchesse Gabrielle de Polignac, son "emprise" sur Marie-Antoinette, et en quelque sorte l'effacement de la Princesse de Lamballe qui en 1792 paya  cher son attachement à la Reine.

Le récit d' Agathe Sidonie, personnage fictif en lectrice de Marie-Antoinette, nous décrit une Cour déboussolée , peuplée  de courtisans paniqués , par le début de révolte des parisiens. Difficile pour le lecteur de sentir la moindre compassion pour eux. Seule Honorine, l'amie de la lectrice, semble consciente de la réalité des faits.

Je n'ai pas vu le film qui en a été tiré en 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire