mercredi 3 mai 2023

LA COULEUR POURPRE (Alice WALKER)

 L’histoire se passe  dans le sud des États Unis dans le milieu afro-américain.  Le début de l'histoire  se situe aux environs de 1930.

Celie a 14 ans. Violée par son père elle aura deux enfants qui lui seront enlevés dés la naissance. Nettie est la petite sœur de Celie, elle est plus jolie et plus instruite. Un homme Mr.. souhaite l' épouser . Le père refuse - elle est trop jeune - et lui propose  Celie "c'est pas une beauté, bon c'est vrai. Mais elle trime dur. Pas fainéante pour deux sous". 

Les deux sœurs sont séparées

Celie écrit des lettres à "Cher Bon  Dieu" dans lesquelles elle raconte son quotidien. Elle parle de Mr..  son mari qui la frappe,  des personnes qu'elle rencontre comme Shug Avery, chanteuse et maitresse de son mari. Shug l'aidera  à trouver et développer sa personnalité et ses qualités. Elle la défendra auprès de Mr. Une amitié amoureuse  liera les deux femmes.

De son côté Nettie,  partie en Afrique comme missionnaire avec le couple Samuel et Corinne et leurs deux enfants, écrit à sa sœur à Noël et à Pâques. Elle ne recevra pas les lettres,  Mr ne les lui remettant pas. Elle en prendra connaissance plus tard grâce à Shug.

Plusieurs personnages extraordinaires, pittoresques, courageux   ou peu recommandables traversent cette histoire, particulièrement des femmes fortes et courageuses.

Dans leurs correspondances de nombreux sujets sont abordés : l'inceste, le viol, la violence conjugale, le racisme, la ségrégation,l’exploitation des ressources en Afrique par les blancs. Ils détruisent la nature, saccagent les lieux de vie et de croyance, s'approprient leurs biens (l'eau).

J'ai choisi ce livre lorsque j'ai recherché pour le challenge Plumes féminines un prix Pulitzer. Bien que je n'ai pas vu le film, le titre ne m'était pas inconnu. Très bon roman.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire