jeudi 20 août 2020

L'OEUVRE (Emile ZOLA)

Je constate avec un peu de honte que cela fait plus de quarante ans que je n'ai pas ouvert un livre d’Émile Zola. (depuis 1980 je tiens la listes des livres lus chaque année.) Sans Gwen 21 challenge solidaire 2020 des classiques contre l’illettrisme je pense que je n'aurai pas sorti "l’œuvre" d'une de mes bibliothèques.

 Difficile de donner un avis sur l'un des chefs d’œuvre de la littérature française du 19e siècle. 

 Le fond de ce  roman est sombre et quasiment désespéré. Il  raconte le destin tragique de Claude Lentier, peintre de talent à la recherche d'une  perfection inatteignable,  ce qui le mettra dans l'incapacité de réaliser l’œuvre dont il se sent porteur. 

Heureusement on trouve quelques pages moins sombres, parmi lesquelles celles où Zola décrit  l'ambiance et les personnages aux  salons, l'officiel et les refusés.

Parmi les personnages j’apprécie principalement Sandoz, le double de Zola et Christine.

 

 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire