mercredi 5 août 2020

IMPOSSIBLE (Erri DE LUCA)

"Impossible" est le deuxième roman que je découvre de Erri De Luca."Le jour avant le bonheur" est mon premier contact avec cet auteur, c’était en 2011. j’avais beaucoup aimé.

"Impossible" est un court roman. Il est constitué d'une part de l'interrogatoire effectué par  un jeune magistrat et des réponses du présumé suspect, ancien membre d'un groupe révolutionnaire, d'autre part  de très belles  lettres d'amour écrites  pendant son incarcération par l'ancien révolutionnaire à l'attention d'une femme, son "Ammoremio".

Le magistrat tente de lui  faire avouer qu'il est responsable de la chute en montagne  d'un homme dont il avait été l'ami, puis le compagnon de lutte politique.  Cet homme l'avait livré à la police avec ses anciens camarades. Cette trahison leur avait valu de nombreuses années de prison.

L' affrontement entre ces deux hommes est passionnant. Leur dialogue d'une intensité exceptionnelle déborde parfois l'objet initial  de l'interrogatoire.
Le magistrat propose plusieurs scénarios de l'accident, creuse le passé commun entre l'éventuelle victime et le présumé suspect. Les réponses de ce dernier seront immuables,"moi je me bats pour mon nom et ma liberté, pas vous"(p.123)

Outre la très grande qualité de cet ouvrage, j'ai beaucoup apprécié sa typographie. L'utilisation, pour les interrogatoires, de  la police de caractère identique  à celle des anciennes machines à écrire et  pour les lettres celle correspondant à l'écriture manuelle,  est une excellente idée.

Merci à Babélio et aux Éditions Gallimard de m'avoir adressé cet ouvrage.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire