mercredi 19 août 2020

LA PISTE DU TEMPS (Eric HALPHEN)

Dans cet ouvrage on retrouve les deux principaux personnages de"maquillages" : Jonas Barth, juge d'instruction et le commandant Bizek, commissaire de police à la Brigade Criminelle.

En rentrant de leur dîner d'anniversaire un couple de personnes âgées découvre le cadavre d'un homme sur un chantier. l' affaire est confiée au commandant Bizek et son équipe. Premières constatations l'homme a été abattu avec un gros calibre, il n'a plus de montre mais une seule chaussure. Ses papiers  d'identité sont retrouvés à proximité. Il s'agit de Marc Chaussoy, ancien espoir de l'athlétisme.

Côté judiciaire le dossier est confié au juge  Barth. Il  informe le commissaire que Chaussoy était  son ami lorsqu'ils étaient adolescents.Ils se sont perdus de vue depuis de nombreuses années.

L' enquête s'avère compliquée :  le présent et le passé  sont fouillés, les personnes qui l'ont connu sont interrogés ( maîtresse, ex-femme,  parents,  secrétaire, relations professionnelles..). Il est rapidement question d'argent public, de corruption, d'accidents.  Des noms de politiques émergent. L'enquête inquiète à haut niveau. On tente de déstabiliser le juge et le commissaire. Le juge sera dessaisi. 

Si les pages concernant l’enquête sont assez captivantes,  les plus intéressantes  sont celles qui abordent  les profils personnels des protagonistes. Bizek , les membres de son équipe, et le juge Barth  se découvrent humains, fragiles, avec parfois une actualité ou un passé pesant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire