jeudi 16 mai 2019

TOUTES LES VAGUES DE L'OCEAN (Victor DEL ARBOL)

Ce livre a reçu le grand prix de la littérature policière en 2015, le prix du polar SNCF en 2018 et  a été  nommé meilleur polar de l'année 2015 par la revue Lire.

Malgré ces distinctions je considère personnellement que le genre polar est plutôt secondaire. Cet ouvrage est avant tout  une grande fresque familiale et historique.
Fresque familiale des  Gil : Elias, le père, Laura sa fille et Gonzalo le fils
Historique : sont abordés la déportation au camp de Nazino en Russie, le nazisme,  la guerre d'Espagne, les réfugiés espagnols à Argelès, la deuxième guerre mondiale sur le front russe, la Russie de Staline.

Au  début du roman nous sommes en 2002. Gonzalo Gil est un homme d'une quarantaine d'année, Il est avocat sans grand succès. Il est marié avec Lola, la fille d'un riche avocat franquiste. Ils ont deux enfants.Tous les dimanche il visite Esperanza, sa mère, dans un établissement pour personnes âgées. Ils se rendent tous les deux sur la  tombe vide d'Elias (le corps n'a pas été retrouvé). Gonzalo avait cinq ans lors de sa disparition. Il a été élevé par sa mère dans le culte du héros.

Gonzalo apprend le décès par suicide de sa sœur Laura. Il n'avait plus de contact avec elle depuis plusieurs années, suite à un conflit entre elle et leur mère. Laura avait écrit un article sur son père cassant l'image du héros. Le décès de sa sœur va  le conduire à enquêter sur son père.

De  nombreux chapitres de cet ouvrage nous racontent  l'histoire dramatique, tumultueuse et politique d'Hélias de son arrivée à Moscou en 1933 à sa disparition en 1967, nous parlent de ses rencontres, heureuse   avec Irina et sa fille Anna lors de leurs déportation,  brutale avec Igor Stern, homme violent et cruel, son ennemi pendant plus de 30 ans. Ils parlent également de l'enfance de Gonzalo et de sa grande sœur Laura auprès d'un père fatigué et malade psychologiquement.

Dans cet ouvrage on croise  d'autres personnages et leurs histoires. Mais il est difficile  de résumer 681 pages en quelques lignes.

J'ai beaucoup apprécié la lecture de cet ouvrage qui nous plonge dans une grande partie de l'histoire du vingtième siècle . Son contenu est  noir et violent. Sont omniprésents l'angoisse, la peur, le bien,  le mal , l'amitié et la haine. 

j'ai découvert cet auteur au dernier Livres Paris, au stand des auteurs européens. "La Tristesse du Samouraï " est en attente dans ma PAL.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire