mercredi 22 mai 2019

COMMENT JE SUIS DEVENU STUPIDE (Martin PAGE)

Honnêtement je n'ai pas vraiment connu un grand plaisir à la lecture de ce court ouvrage à l’exception peut-être de la première partie, celle dans laquelle Antoine le héros nous explique que son intelligence ne lui permet pas d'être heureux "l'intelligence rend malheureux, solitaire, pauvre". De l'humour égaye cette partie.

Il cherche des solutions pour devenir stupide . Il échoue en essayant l'alcoolisme puis le suicide.
Il décide de consulter son pédiatre (malgré ses 25 ans il va toujours chez un pédiatre. pour ne pas être ridicule dans la salle d'attente il se fait accompagner d'une enfant - qu'il rémunère). Il lui demande de  lui pratiquer une sorte lobotomie, il s'explique "Après une étude minutieuse de mon cas, j'en ai déduit que mon inadaptation sociale vient de mon intelligence sulfurique". En réponse le médecin lui prescrit de l'Heurozac dont l'action serait tranquillisante et anti-dépressive. 

Dans la deuxième partie, la personnalité d’Antoine se modifie sous l'influence de traitement. Il rompt avec ses amis. Il retrouve  un ancien copain de classe qui l'embauche dans sa société de courtage. L'histoire part en vrille, l'intérêt s'estompe, la lectrice s'ennuie.....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire