mercredi 1 mai 2019

EN ATTENDANT LE JOUR (Michael CONNELLY)

Nous avions quitté le Los Angeles Police Departement (LAPD) avec Bosch,  nous y revenons avec la nouvelle héroïne de Michael Connelly, Renée Ballard.
Renée Ballard est une jeune femme d'une trentaine d'année, d'origine hawaïenne. Elle est célibataire, vit dans un van en compagnie de sa chienne Lola. Son adresse officielle est à Ventura chez "Tutu", sa grand-mère. Sa passion le paddle.

Lorsque nous faisons sa connaissance cela fait deux ans qu'elle  travaille au service quart de nuit. Elle y a été mutée  pour avoir porté plainte pour harcèlement sexuel contre Olivas, son supérieur hiérarchique. elle travaille en binôme avec Jenkins.

La nuit où nous la rencontrons elle est appelée pour un vol de carte bancaire avec tentative d'achat sur internet. La victime est une personne âgée. Le deuxième appel concerne une prostituée, jetée sur la voie publique, sérieusement blessée, sans doute torturée. Il s'agit de Ramona Ramon, un transgenre.
Le troisième appel concerne une fusillade dans une boite de nuit, 5 morts : trois personnes connues de la police, une serveuse et le videur.
Alors que les affaires  doivent être reprises par les inspecteurs de jour, Renée décide de continuer à enquêter sur ces trois  affaires en dehors de ses heures  de travail. 

 Comme Bosch elle est tenace. Elle s'engage seule, prend des risques, défie non seulement sa hiérarchie qui aimerait bien lui retirer sa carte, mais aussi les règles de sa profession. Elle a de l'empathie pour les victimes. Elle s'inquiète pour  la survie de  Ramona Ramon, déplore la mort d'Haddel, victime collatérale et  celle de Chastain, son ancien binôme, assassiné pour avoir découvert le nom du responsable de la fusillade.

Ayant  lu l'intégralité des aventures de Bosh je me suis sentie un peu perdue de ne pas le retrouver dans le dernier ouvrage de Michael Connelly. Mais je dois  reconnaître qu'il a fait le maximum pour  occuper son héros retraité ! Malgré ce petit coup de nostalgie j'ai apprécié la personnalité de sa nouvelle inspectrice.

 Le début du roman est  un peu lent, mais heureusement, très vite le rythme s'accélère, le suspens est présent. Comme beaucoup, j'attends le prochain volume.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire