mercredi 15 mai 2019

DES FLEURS POUR ALGERNON (Daniel KEYES)

Nullement  intéressée par la littérature de sciences-fictions, je n'avais jamais entendu parler du roman de Keyes "des fleurs pour Algernon".  Mis au programme du café littéraire je découvre non seulement cet ouvrage mais aussi que 7 969 lecteurs babélios ont inscrits ce livre dans leurs bibliothèques !

Je ne peux pas écrire que j'ai apprécié cette lecture. J'ai eu beaucoup de mal à lire les premières pages, j'ai même pensé l'abandonner. Je me suis sentie mal à l'aise avec un sentiment de voyeurisme en découvrant le début du journal de Charlie. Cet homme  souffrant de débilité mentale est  transformé en animal de laboratoire. Si la lecture m' a semblé  plus aisée après l' intervention qui lui  permet de passer d'un QI de 70 à plus de 140,  je suis restée gênée et même troublée devant sa grande solitude : il ne demande qu'une chose être traité en humain et non en objet de recherche.

 Lorsque Charlie  constate qu'Algernon, la souris,  perd ses facultés supérieures, il comprend qu'il va retrouver lui aussi son instabilité mentale. La visite qu'il effectue l'asile de Warren - lieu où il sait qu'il va devoir aller vivre - est l'un des passages les plus bouleversants.
Deux personnages féminins éclairent un peu cet ouvrage Alice, l'institutrice et Fay, sa voisine.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire