dimanche 19 mai 2019

LA PRINCESSE FLORA (Alexandre DUMAS)

Surprenant petit et court roman ! nous sommes loin,  pour ne citer qu'eux, d'ouvrages comme   les "trois mousquetaires", "le Comte de Monte Cristo". Dans un premier temps j'ai même pensé que ce livre devait être une œuvre de jeunesse ! et bien pas du tout,  Dumas avait 60 ans lorsqu’il l'a écrit.(il avait 42 ans pour les Trois Mousquetaires !)
L'histoire se passe en Russie. Pravdime, un officier de marine,  tombe éperdument amoureux d'une jeune et jolie femme, la Princesse Flora. C'est une jeune mariée dont l'époux est plus âgé.
Pravdime, pour appeler les choses comme elles sont, et malgré une cour assidue dans les règles de l'époque, n'aura de cesse que d'avoir cette jeune femme dans son lit.
Envoyé en mission par le Tsar il réussira à faire embarquer à son bord le Prince et son épouse Flora. 
Après les avoir déposés en Angleterre, il abandonnera le bateau et l'équipage  en pleine tempête  pour retrouver sa belle. Surpris par le mari qui rompt immédiatement avec sa femme, il  rejoindra son bateau en pleine tempête. Cette aventure amoureuse  coûtera la vie à une dizaine de marins. Blessé grièvement il se rend compte de sa folie et meurt.  En  apprenant la mort de son amant Flora décédera à son tour.

Si en 2019 nous pouvons  toujours  lire avec plaisir des ouvrages de Dumas (les Trois Mousquetaires, le Comte de Monte Cristo, la Reine Margot...) un livre comme la Princesse Flora semble totalement suranné.

Lu sur tablette, le roman compte 145 pages.
J'avoue qu'en le lisant  m' être légèrement ennuyée mais aussi un peu amusée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire