dimanche 9 février 2014

SACRIFICES (Pierre LEMAITRE)

Dans ce roman peu de temps mort : l'histoire se déroule sur 3 jours, et elle nous est racontée  quasiment heure par heure.
Anne une jeune femme assiste à un braquage de bijouterie, elle est tabassée fortement, poursuivie, blessée grièvement, et  elle est hospitalisée.
Le dernier numéro appelée par Anne sur son portable étant celui de Camille Verhoeven, il est donc  le premier informé des événements dont elle vient d'être victime.  Camille et Anne vivaient depuis quelques mois une histoire d'amour ; pour Camille c'était une sorte de renaissance, 2 ans après l'assassinat d'Irène, son épouse.(lire "travail soigné").
Commissaire de police, Camille décide de se charger de l'enquête, dissimulant à sa hiérarchie le lien qui le lie à sa victime. Il mènera son enquête sans respecter les procédures légales. Pour résoudre cette affaire il se rendra en prison pour obtenir des renseignements auprès de l'assassin de sa femme. Malgré le soutient discret de certains de ces collègues il risque des sanctions professionnelles  lourdes.

L'essentiel de ce roman n'est pas dans le bref résumé ci-dessus :  son intérêt  est dans la personnalité des principaux personnages : celle de  Camille bien sûr, mais aussi  celle d'Anne, qui est-elle ? et surtout aussi  celle du braqueur, narrateur d'une partie du récit. 

Rien à ajouter sans dévoiler ce qui fait l'intérêt de l'histoire....bonne lecture



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire