lundi 17 février 2014

UN AVION SANS ELLE (Michel BUSSI)

Ce livre avait bénéficié d'une telle publicité que j'ai souhaité le lire.
Sa lecture m'a, je dois l'avouer, un peu déçue. Pourtant le livre commence assez bien avec la découverte d'un bébé seul survivant d'un accident d'avion et deux familles qui se déchirent pour récupérer cette petite rescapée (Lyse-Rose ou Émilie?).
 le portrait des deux familles est trop caricatural : la famille modeste, pour ne pas dire pauvre , courageuse et vertueuse, la famille riche odieuse et assez sordide.
Après quelques mois d'enquête et de procès la petite fille est confiée à la famille modeste, elle s'appelera donc Émilie ; elle aura un grand frère Marc; Dans le cas contraire elle se serait appelée Lyse-Rose et aurait eu une grande soeur, Malvina.
Nous découvrons tous ces personnage dix huit ans après le crash  : Marc et Emilie sont étudiants à Paris. Le jour de ses 18 ans Émilie   remet à Marc un carnet écrit pas un détective privé, Crédule Grand-Duc. Quant à Malvina, qui  ne s'est pas remise de la disparition de sa petite sœur, elle  a arrêté de grandir et est devenue quasiment psychopathe.
Si le personnage principal de l'histoire est Émilie, celui qui a le rôle principal c'est Marc. Nous découvrons avec lui par la lecture du cahier à couverture vert pâle une grande  partie de l'histoire d’Émilie.
Même si j'ai trouvé  l'histoire bien menée ( on a du mal a posé le livre), j'ai  deviné en partie et assez vite la fin (et je suis  loin d'être la seule) ce qui gâche un peu la lecture.
Le personnage de Malvina est assez intéressant  : d'assez odieuse au départ, elle évolue et devient même sympathique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire