lundi 17 février 2014

DEUX VEUVES POUR UN TESTAMENT (Donna LEON)

Un roman de Donna Léon c'est non seulement un évènement mais toujours et surtout quelques heures de bonheur de lecture.
Dans ce dernier ouvrage on retrouve avec plaisir notamment  le commissaire Brunetti, le lieutenant Vianello, la signorina Elletra et Paola.

Constanza Altavilla est retrouvée,  par sa voisine,  étendue sur le sol, la tête baignant dans une mare de sang. Alors que le décès semble du  non à la chute mais à une crise cardiaque, le commissaire Brunetti décide  d'enquêter, une sorte de pressentiment lui laissant penser à une mort suspect.
Avec Vianello et l'assistance d''Elletra et son ordinateur,  il fouille dans la vie de  Constanza : retraitée de l'enseignement , mère d'un fils unique vétérinaire, elle passait ses journées dans une maison de retraite à écouter les personnes âgées  et dans le cadre de l'association Alba Libera recueillait chez elle des femmes battues.
L'enquête conduite par Brunetti lui permettra notamment d'interroger outre la directrice de la maison de retraite (une religieuse) , des pensionnaires, le conjoint de l'une des pensionnaires, la présidente de l'association Alba Libera.
Brunetti dénouera une fois de plus l'affaire .

 Ce qui est intéressant dans ce livre, que je considère comme l'un de meilleurs de Donna Léon , ce n'est pas tant l'intrigue que le contexte de l'histoire. Une fois de plus l'auteure nous décrit une fresque sociale. Dans cet ouvrage elle aborde la question des  personnes âgées, malades et souvent vulnérables dans les maisons de retraite dont le coût est souvent supérieur aux revenus  des personnes, celui des femmes battues qu'elles soient des épouses ou des prostitués, mais également le rôle du bénévolat dans nos sociétés.

Je rassure les lecteurs habituels de Donna Léon :  ils trouveront quelques passages sur Brunetti en  famille.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire