lundi 24 février 2014

LE DUEL ( Arnaldur INDRIDASON)

Le 12eme roman, traduit en français, d' Arnaldur Indridasson, nous ramène 40 ans en arrière en 1972.
L'histoire se déroule alors qu'a lieu à Reykjavik le championnat du monde d'échecs qui oppose Fisher à Spassky. Le monde est encore en pleine guerre froide

Nous faisons connaissance (nous l'avions déjà rencontrée très  brièvement  dans des romans précédents) de Marion Briem, commissaire de police. c'est elle qui fut chargée de la formation du jeune Erlendur Sveinsson, personnage principal d'une majorité des romans de l'auteur. Dans cette histoire il n'apparaît qu'aux toutes dernières lignes.

 Un jeune homme, fou de cinéma, est retrouvé poignardé dans une salle de cinéma pendant la séance de 17 heures. L'une de ses passions était d’enregistrer les bandes son des films qu'il venait voir.  Son cartable et son magnétophone ont disparus. Commence alors une enquête difficile : peu d'indices et pas de mobile.
Marion assistée d'un jeune policier, Albert, interroge les quelques spectateurs présents à la séance, fouille les alentours de la salle de cinéma pour trouver quelques indices.
Compte tenu du championnat de nombreux étrangers sont présents à Reykjavik, notamment des agents secrets américains et  russes.
Grâce à l'aide d'un ancien policier, elle saura dans quelle direction orienter son enquête.

Nous découvrons  la personnalité  de  Marion, fille naturelle d'une employée de maison et du fils aîné de la famille. Elle fut élevée par Athanasius, chauffeur de cette même famille. Sa jeunesse fut marquée par la tuberculose (maladie endémique en Islande à cette époque),  des séjours dans des sanatorium (en Islande et au Danemark)et  son amitié avec Katrin.

Lectrice fidèle d' Indridasson, j'ai beaucoup apprécié ce dernier ouvrage. Sans doute l'un des meilleurs de cet auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire