lundi 17 février 2014

HOME (Toni MORRISON)

Ce livre nous plonge dans l’Amérique profonde des années 1950.

Un jeune noir, Frank Money, revenu brisé de la guerre de Corée, reçoit un courrier l’informant que sa jeune sœur, Ycidra dit Cee,  est très malade.

Il va traverser une partie des États- unis pour revenir  à Lotus en Géorgie. Pendant ce retour il fera des rencontres notamment Lily avec laquelle il vivra quelque temps.
Pendant ce voyage, il est confronté à ses souvenirs : ses deux amis, Mike et Stuff avec lesquels il est parti en Corée, mais eux ne sont pas revenus, sa petite sœur qu'il a pratiquement élevée, ses parents indifférents, sa grand-mère haineuse.
Pendant l'absence de son frère Cee s'est marié avec Prince qui l'a vite abandonnée. Pour son malheur elle trouvera du travail chez un médecin, le Dr. Scott qui effectuera des expériences sur son corps.
Franck arrivera à temps pour enlever sa sœur et la conduire chez des femmes de sa communauté. Celles-ci sauveront Cee de la mort.( l'un des plus beaux passage de ce livre)
Frank est hanté par le visage d'une petite coréenne abattue par un soldat américain. Il  finira par reconnaitre qu''il est ce soldat américain.

Il est difficile de raconter ce livre car s' il est très court, 142 pages, il est très dense. Le talent de Toni Morrisson est de nous raconter en quelques mots non seulement  l'histoire d'une famille noire sur trois générations mais  de nous faire vivre ce que fut dans les années 1950 la vie des noirs dans une Amérique ségrégationniste.
Très beau livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire