mardi 10 septembre 2013

PRINTEMPS (Mons KALLENTOFT)

Dans ce quatrième volume on retrouve avec plaisir Malin Fors : sa rupture avec Jan, son mari est définitive ; il a une nouvelle compagne ; son amant épisodique Daniel Hogfeldt  s'éloigne, il a également une nouvelle maitresse ; sa mère décédée, elle va enfin  apprendre, non pas directement de son père qui n'en a pas le courage,  le secret qui pesait sur sa famille ;  sa fille prend de plus en plus son indépendance ; et enfin et surtout sa cure  semble  avoir réussie à la sortir de son alcoolisme.
On retrouve également avec plaisir dans leurs vies aussi bien professionnelles que  privées ses collègues du commissariat.
Dans ce dernier ouvrage Malins  est confrontée à la mort de deux petites filles de 6 ans et de leur maman, victimes d'un attentat. Les pistes traditionnelles (islamiste, extrême gauche, braqueur de banque) sont  abandonnées pour une  piste familiale. L'auteur nous plonge alors dans l'enfer dans lequel des parents très fortunés ont élevé leurs fils et leur fille.
L'auteur explore une nouvelle fois les conséquences de l'enfance maltraitée  sur la vie adulte. On ne peut que s'étonner de voir ce problème si important pour un auteur suédois, originaire d'un pays qui depuis plus de 50 ans légifère  sur la protection infantile. 
Comme dans les précédent livres les jeunes  mortes dialoguent virtuellement avec Malins pour l'aider dans son enquête. Elles  relaient également l'appel au secours de deux jeunes enfants, encore en vie.

Enfin, je suis de l'avis des membres Babélio qui considèrent que ce 4eme tome est le meilleur de la série.
Comme beaucoup de lecteurs je me précipiterai sur le 5eme épisode si celui-ci existe !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire