vendredi 27 septembre 2013

LE PREMIER HOMME (Albert CAMUS)

Cela fait bien 50 ans que je n'avais pas ouvert un livre d'Albert CAMUS... En vérité je n'en ai lu que deux et ce durant ma scolarité, "l’Étranger" et "la Peste".
C'est donc avec un peu d’appréhension et une certaine timidité - Camus est l'un des grands de notre littérature -  que je me suis aventurée dans la lecture de ce livre.
Mais quel plaisir que la découverte de ce livre ! 
Avec quel talent l'auteur  quadragénaire parle de  son enfance et son adolescence. Il nous raconte sa vie en famille auprès d'une mère fragile, d'une grand-mère autoritaire et d'un oncle sympathique ainsi que la vie  à l'école primaire puis ensuite au lycée. Même s'il semble qu'il en est souffert lorsqu'il était au lycée, il nous décrit la pauvreté dans laquelle vit sa famille avec naturel sans pathos.
Il rend hommage à son instituteur M. Germain, dénommé M. Bernard dans le livre.
On est ému à plusieurs reprises et notamment dans sa recherche pour découvrir celui qui fut son père "mort pour la France" alors qu'il n'avait que quelques mois.
L'ensemble du livre est excellent, et ne pouvant pas citer toutes les passages, je me limite d'une part à celui concernant la journée à la chasse dont  la description est si extraordinaire qu'on a l'impression d' y participer  et d'autre part à celui  où M. Bernard vient plaider auprès de la grand mère la participation de Jacques au concours des bourses.
Excellent livre à lire impérativement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire