lundi 9 septembre 2013

AUTOMNE (Mons KALENTOFT)

Sur les 4 romans que constituent la trilogie des quatre saisons "Automne" est le plus noir en ce qui concerne la commissaire Malin Fors.
A la fin de l'"Eté ", et suite à l'enlèvement de  Tove, sa fille,  elle était repartie vivre chez son ex-mari, Jan. Malheureusement la réconciliation ne fonctionne pas et Malin retourne vivre dans son appartement et  sombre dans la dépression et l’alcoolisme. Tove reste avec son père, refusant de revenir vivre auprès d'une mère alcoolique.
Question : Comme pour les enfants maltraités on s'interroge comment peut-on être alcoolique en Suède alors que l'alcool doit être achetée dans des magasins d'état aux horaires assez stricts ?
Malgré ses problèmes personnels, Malins est chargée avec son collègue Zeke, d’élucider la mort d'un avocat. Il a été retrouvé dans les douves du château qu'il a acquis récemment. Parmi les suspects notamment l’ancien propriétaire Axel Fagelsjo et ses enfants  Fréderik et  Katarina .
Comme toujours avec Mons Kalentoft, l'histoire est beaucoup plus compliquée. On plonge dans le passé de la victime, de ses relations actuelles et  de sa  jeunesse, et dans celui des suspects éventuels.
Comme dans les autres romans l'enfance de certains protagonistes semble avoir été un véritable enfer.
 Vu l'état de Malin,  Sven,  le commissaire principal,  l'envoi enquêter à Tenerife lui permettant ainsi de revoir ses parents. Malheureusement on ne peut pas dire qu'elle sera  accueillie très chaleureusement, notamment par sa mère. Elle sent que ses parents ont un secret qu'ils ne souhaitent pas lui dire. Ce voyage n'apportera rien à l’enquête et n’arrangera en rien son alcoolisme bien au contraire.
Malgré son état  elle réussira à résoudre une nouvelle fois l'affaire.
Toutefois pour  rester dans la police elle devra effectuer une cure de désintoxication.
Et, comme pour les deux précédents de la série, on ne peut pas  lâcher pas le livre avant la dernière page !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire