lundi 9 septembre 2013

HIVER (Mons KALLENTOFT)

Après avoir découvert l'écrivain Mons Kallentoft par la lecture d'ETE, je me suis lancée pour retrouver la commissaire Malin Fors dans la lecture des 3 autres ouvrages  : Hiver, Automne et Printemps.
Dans "Hiver"  Malin est confrontée à la  mort affreuse d'un marginal Bengt Andersson :  pendu ,  le corps nu couvert de sang. Compte tenu du grand froid le corps est gelé.
L'enquête penche dans un premier temps sur  un rituel païen "le sacrifice du solstice d'hiver".
Malins, toujours accompagnée de son collègue Zeke,   apprendra,en  interrogeant les services sociaux qu'une assistante sociale, Maria, s'était beaucoup investie dans l'aide apportée à Bengt. Malheureusement  suite à un viol très brutal Maria est internée ; ayant perdu l'usage de la parole elle ne peut apporter aucune aide dans l'enquête.
Malins  s’intéresse ensuite  à trois frères, au passé assez violent,  marginaux vivant à côté les uns des autres et  près de leur mère, Rakel. Malins découvrira d'une part que Maria est leur sœur, et que leur mère à la suite d'un premier mariage a eu un premier fils Karl.
L'auteur nous plonge également dans la vie personnelle de Malin , séparée de son mari, elle s'occupe de sa fille Tove, jeune adolescente qui connaît son premier amour avec Markus. On  ressent également qu'une sorte de malaise existe entre elle et ses parents, retraités vivant à à Tenerife.

Dans ce livre, comme dans les trois autres ouvrages,  les coupables sont  des personnes qui ont connu dans leur jeunesse  non seulement l'absence d'amour parental mais aussi et surtout ont été victimes de violence morale et physique. Cela paraît surprenant lorsque l'on  sait que la Suède est pionnière non seulement en Europe mais dans le Monde en matière de textes réglementaires et législatifs sur la non violence vis à vis des enfants ( documents de  1957, 1966 et 1979).
L'une des particularités  des romans de Kallentoft  est le dialogue virtuel que  les victimes adressent à Malins pour l'aider dans ses enquêtes.

"Hiver" est un bon roman policier qu'il est difficile de lâcher avant la dernière page.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire