dimanche 5 novembre 2023

SEULE EN SA DEMEURE (Cécile COULON)

 Livre choisi par une participante au Club de Lecture. "Seule en sa demeure" est le premier livre que je lis de Cécile Coulon.

Le Jura, dernière partie du XIXe siècle

Aimée est une jeune fille qui vit auprès de son père, Amand, Général de Cavalerie, handicapé, de sa mère, Josèphe et de son cousin Claude. Lors d'une foire aux chevaux Aimée est présentée à Candre Marchère, jeune veuf,  riche propriétaire forestier. Aleth sa première épouse,  est décédée après quelques mois de mariage. 

Aimée a écouté son père : " Un père ne choisit pas un mari pour sa fille, mais il la détourne des âmes sombres de ce monde. Candre Marchère est un homme de nom, de foi et de travail. Et s'il est sur cette terre meilleur garçon que ses semblables, alors je crois en lui.".  Elle accepte d'épouser Candre qu'elle ne connaît pas vraiment.

 Jeune mariée Aimée se retrouve un peu perdue dans la grande maison située au milieu d'une forêt. Alors qu'elle attend (espère ?) son mari, elle constate qu'il  fait chambre à part. Mais, heureusement, certaines nuits il la rejoint silencieux et doux. Aimée le souhaiterait plus présent. La maison est gérée par la mystérieuse Henria, l'employée qui a élevé Candre . Elle a un fils, muet; Il s'appelle Angelin.  L'ombre de la première épouse , les secrets  et le silence alourdissent l'atmosphère. L'arrivée d’Ermeline pour quelques cours de musique permet une petite ouverture.....

La  première partie de l'ouvrage m'a semblé plutôt  classique ,pour ne pas dire banale. Heureusement l'histoire se réveille. L'autrice ,au fur et à mesure de son écriture , instille par  le comportement des différents protagonistes  le doute, l'angoisse, la peur. La vérité sera dévoilée partiellement....

La fin surprend. Ce  n'est pas celle que j'avais imaginée.

Livre intéressant, sans plus...pour moi.

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire