dimanche 5 novembre 2023

DERNIER GUEULETON AVANT LA FIN DU MONDE (Jonas JONASSON)

 Mon premier contact avec Jonas Jonasson est  "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire". C’est un très bon souvenir de lecture (28 avril 2012 !!).

Au début du "dernier gueuleton avant la fin du monde"   trois paumés se croisent, ou plus exactement se rencontrent disons "accidentellement" ! ils s'appellent Johan,  ,Masterchef et génie, dit le Nigaud,(ses menus font saliver !),  Petra astrophysicienne autodidacte, attend la fin du monde dont elle a calculé la date, Agnès, veuve de 75 ans et "jeune influenceuse"sur les réseaux sociaux. Partis en camping- car de Suède - pour des raisons plus ou moins obscurs, - ils se dirigent vers  Rome. Après des rencontres intéressantes pour Johan (Obama ?) s'envolent  pour les îles Condors. Après  quelques heures en prison et menaces  de mort ,ils sympathisent  avec le président-dictateur Aleko.

Page 249 l'avion de nos héro s' est posé sur l’aéroport Aleko International sur l'unique piste d'atterrissage de terre dure, rouge et ferreuse, au lieu du bitume. Il reste 270 pages avant la fin du livre, je ne les résumerai pas....Notre trio va  connaître encore trop d'aventures  aussi dingues qu'  abracadabrantesques:  des événements réels (  la conférence de l'Union africaine de 2011 à Addis-Abeda ) ou inventés ( les élections présidentielles de  l'île Condors),des entretiens insolites  entre personnes célèbres et de fiction (Obama/Ban ki-moon/Johan) , l'histoire du meilleur fromage de Suède le Vasterbottensost, des histoires d' argent  ( transferts bancaire, paradis fiscaux.. auxquels je n'ai rien compris, totalement perdue quant on parle de million d'€), etc..

Si cet ouvrage fait sourire, et même parfois rire, il est important de noter  qu'il est aussi  une satire, pour ne pas écrire une critique, sur notre époque.

Merci à Babélio et aux Editions les Presses de la cité de m'avoir envoyé ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire