lundi 27 novembre 2023

QUAND TU ECOUTERAS CETTE CHANSON (Lola LAFON)

A ma grande honte, j'avoue ne pas avoir lu  le Journal d'Anne Franck. Je me souviens, lorsque j'étais au pensionnat - c'est très ancien- quelques camarades, pas très nombreuses d'ailleurs, le lisais ou l'avais lu. Fermant le livre de  Lola Lafon je prends  l'engagement de lire ce journal en 2024.

Ce livre est le récit de la  nuit  du 18 août 2021 passée par l'autrice  dans l'annexe du Musée Anne Franck. L'autrice se déplace à l'intérieur du musée et de l'annexe où vécurent cachés pendant deux ans Anne, Margot, leurs parents et quatre autres  personnes. Ce n'est qu'en fin de nuit qu'elle osera pénétrer dans la chambre d’Anne. Elle fait part de ses réflexions et  donne des informations qui lui ont été communiquées par des personnes ayant connu les Franck. Elle parle de ses propres souvenirs, de sa mère, de la Roumanie et de son amitié avec Charles Chea, le jeune cambodgien "un adolescent à abattre pour les Khmers rouges."

Ouvrage court mais très dense, d'une grande sensibilité où l'émotion affleure à chaque page.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire