mardi 14 novembre 2023

LE PRIX A PAYER (Joseph FADELLE)

1987, guerre Irak/Iran.

Mohamed, héritier de la tribu Moussaoui, famille puissante, est appelé pour le service militaire. Il doit partager sa chambre avec Massoud, un agriculteur de 44 ans, chrétien. Musulman, Mohamed, ne peut  partager sa chambre avec un chrétien  " un paria impur". Un dialogue va se créer entre les deux hommes, notamment il y sera question du Coran et de la Bible. Malgré le risque - se convertir au catholicisme pour un musulman c'est risquer la peine de mort - Mohamed souhaite  se convertir "pour pouvoir un jour moi aussi manger de ce "pain de vie", même si je ne comprend pas bien ce que c'est". 

Revenu dans sa famille Mohamed doit se marier. Le choix des parents s'est porté sur Anouar.  Informée par son mari de sa conversion, elle choisit de le suivre dans sa nouvelle foi. En Irak Mohamed trouvera difficilement de l'aide auprès des religieux catholiques, la conversion est un crime pour le converti comme pour les religieux qui l'instruisent. Sa famille ayant découvert son secret, il est emprisonné. Il résistera aux tortures dirigées  par son oncle pour lui faire avouer le nom des chrétiens responsables de son choix. Libéré après seize mois d'incarcération, son couple et les deux enfants seront mis sous surveillance familiale . Ils quittent l'Irak pour la Jordanie. Ils y seront baptisés.  Avec le soutien d'une religieuse et d'un évêque, après avoir été ballotés de refuge et refuge, et pour Mohamed d' être blessé par les tires de ses frères, ils trouveront asile en France. Le vol Ammam-Paris dans lesquels ont réussi à monter Joseph/Mohamed Fadelle, Marie/Anouar , son épouse et leurs deux enfants, s'est posé à Paris le 15 août 2001.

C'est une belle, extraordinaire et impressionnante  histoire  que celle de la conversion de Joseph/Mohamed et de sa famille . On s'interroge sur la force et la foi de cet homme qui, pendant 14 ans, a pu résister  aux risques de mort, aux tortures , à la prison, aux pressions familiales et  aux privations.

 Sur youtube on peut visionner  des interwieus   de Joseph Fadelle. Il répond en arabe aux questions qui lui sont posées.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire