mardi 29 novembre 2022

VINGT-QUATRE HEURES DE LA VIE D'UNE FEMME (Stefan ZWEIG )

Dans le cadre d'une pension sur la Riviera, un petit drame conjugal se produit, Une jeune femme quitte son  mari et ses deux filles pour suivre un beau et jeune français. L' événement anime les discussions au cours d'un dîner. Contrairement à l'ensemble de la table le narrateur prend la défense de la jeune femme. L'une des convives, veuve, âgée d'une soixantaine d'année, demande au narrateur un entretien au cours duquel elle souhaite raconter pour la première fois le récit de  vingt quatre heures de sa vie  alors qu'elle avait une quarantaine d'années.

Le récit de Mrs C... est absolument magnifique. Comment une femme de l'aristocratie anglaise, dans le but de sauver une jeune homme du suicide, a connu vingt quatre heures d'une intensité exceptionnelle et extraordinaire durant lesquelles sentiments, émotions, douleur, espoir, remord se sont mêlés.

 La qualité de la narration est époustouflante. Je suis particulièrement fascinée par les pages décrivant les mains des joueurs pendant que la roulette tourne, et tout particulièrement celles du jeune homme "...deux mains comme je n'en avais jamais vu, une main droite et une main gauche qui étaient accrochées l'une à l'autre comme des animaux en train de se mordre.."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire