lundi 7 novembre 2022

L'EAU ROUGE (Jurica PAVICIC)

 Misto, le 23 septembre 1989 la famille Vela termine de dîner. Silva quitte la maison pour se rendre à la fête dans la baie "ne m'attendez pas , je rentrerai tard". Elle ne reviendra pas. La police enquête, fouille les maisons, les environs,interroge la famille, les voisins, les amis. L'affaire finira classée. La région est traversée par des évènements politiques graves : éclatement de la Yougoslavie, effondrement du bloc communiste, guerre. La Croatie obtient son indépendance.

Côté famille ce n'est pas très brillant : Vesna, la mère, s'enferme dans sa douleur, Jakov le père,  recherche  sa fille, puis découragé abandonne. Vesna et Jakov se séparent. Mate,  le jumeau de Silva, n'abandonne pas. Il la cherchera pendant près de trente ans.

J'ai apprécié la façon dont l'auteur  construit son roman. Chaque chapitre  porte le  nom d'un des personnage,  qu'il soit membre de la famille, amis, voisins, policiers.  Ce procédé permet à l'auteur non seulement d'aborder les suites  de la disparition  mais aussi d'évoquer les questions plus générales comme la politiques, la fin du régime communiste,la guerre, la police,  l' économie, la corruption, l'arrivée du tourisme.

Livre excellent, découvert grâce aux critiques lues sur Babélios.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire