lundi 7 novembre 2022

PROFANES (Jeanne BENAMEUR)

 Octave Lasalle est un retraité de quatre-vingt-dix ans. Il était chirurgien du cœur. Il vit seul dans une grande maison. Claire, sa fille unique est décédée accidentellement avant d’atteindre l'âge de vingt ans. Anna, son épouse, l'a quitté après la mort de Claire  et est repartie dans son pays d'origine,le Canada.

Pour l'accompagner dans les dernières années il décide d'engager quatre personnes qui s'occuperons de lui, 24 heures sur 24 selon un programme bien défini : Marc, le matin pour le rasage et le jardin,  Hélène l'après midi pour peindre et lui faire la lecture de la presse, Yolande en fin de journée  pour le dîner et le rangement des armoires, Béatrice pour la nuit jusqu'à l'arrivée de Marc. Ils ont été sélectionnés après plusieurs entretiens. Ces quatre personnes ont été choisies pour leur  personnalité laissant paraître un peu de fragilité que l'on découvrira en cours de la lecture.

Pour Octave Lasalle le souvenir de Claire est omniprésent. Il trouve son journal intime, l'un des seuls objets qu’Anna n'ait pas emporté lors de son départ. Octave n' en lit que quelques pages. Il est dévasté par ce qu'il découvre. Il le  divise en quatre parties,  une  pour chaque membre de l'équipe "Il leur donne par ordre d'entrée chaque jour. Marc aura le début et Béatrice la fin....Ils se sont levés juste après. Chacun avec son lot de mots"

Au retour d'Hélène du Canada, où elle a été remettre à Anna le portrait de Claire, la vie reprend son cours. Une certaine intimité s'est créée  entre Octave et ses accompagnateurs.

Lecture intéressante. Style fluide.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire