lundi 21 novembre 2022

LA FIN D'UNE ERE (La Saga des Cazalet, tome V) Elisabeth Jane HOWARD)

 "Et maintenant - ce qui était encore mieux - on allait avoir besoin d'elle." Ainsi se termine le cinquième et dernier  tome de la Saga des Cazalet.

L'édition française de cette magnifique saga - 2 760 pages -   a été publiée sur deux années, 2020/2022. L'histoire raconte vingt ans de la vie d'une famille de la bourgeoisie industrielle anglaise de 1938 à 1958.

Dans ce dernier tome  des chapitres assez courts portent le nom d'un ou plusieurs membres  de la famille  l'autrice évoque  des instants de leur vie,  fait le point sur leurs situations familiale, affective, professionnelle et financière.  

Pour la fin du roman E.J. Howard  offre une sorte de feu d'artifice : La réunion de la presque totalité de la famille pour fêter Noël à  Home Place.  Ce sera la dernière fois, Home Place doit  être vendu.

D'avoir côtoyé cette famille (50 personnages y compris le personnel)  pendant deux ans je m'y suis attachée. Aussi, et sans doute idiot, mais je me sens triste à l'idée de ne plus recevoir de leur nouvelle. 

Conclusion : excellente saga, écriture fluide, style parfait

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire