mercredi 15 juin 2022

L'OISEAU BLEU D'ERZEROUM (Ian MANOOK)

Le roman "L'oiseau bleu d'Erzeroum " inspiré par une  histoire familiale, est un récit fictionnel intégré dans l'Histoire dramatique des Arméniens dans la première partie du XXe siècle.

Si le fil rouge du roman est bien le génocide arménien perpétué par les turcs en 1915, les descriptions de l'exode et des massacres, dont la cruauté est inimaginable, ne concernent qu' une centaines de pages,  difficiles mais très convaincantes.

La plus grande partie du roman se passe après le génocide. Il  raconte à la fois l'histoire, plutôt  mouvementée, des nombreux protagonistes, particulièrement celle de Araxie, Haïganouch et Assina, et l'Histoire avec un grand H :  montée du nazisme,  du fascisme, purges staliniennes, Mustapha Kemal, l'incendie de Smyrne...

Roman intéressant qui permet d'apprendre ou de réviser des moments de l'histoire du XXe siècle. Les personnages de fiction sont bien dessinés et  en grande majorité attachants, à l'exception bien sûr de ceux dont les actions sont motivées par la cruauté, le cynisme  et la méchanceté.

Le génocide arménien est évoqué dans Mairig, le livre écrit ,sur  sa mère,  par le réalisateur d'origine arménienne, Henri Verneuil .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire