mercredi 8 juin 2022

1991 (Franck THILLIEZ)

 Comment parler de 1991 alors que 394 personnes l'ont fait avant moi ? 

Ne pas résumer le roman, dire seulement son ressenti ?

j'ai beaucoup, beaucoup aimé ce livre, lu en deux jours. 

Rien à dire sur la gestion de l'enquête. l'angoisse du lecteur monte crescendo, avec quelques pauses. La description de certaines scènes sont juste limites supportables mais n'arrêtent pas la lectrice  dans sa lecture. Le suspens est hyper présent. La fin imprévisible.

Les protagonistes sont tous fort bien dessinés. Bien sur Sharko jeune, plein d'enthousiasme pour son nouveau poste au 36 quai des Orfèvres. Les inspecteurs et commissaires ont des personnalités différentes et intéressantes. L'ambiance du 36 est celle que l'on imagine après avoir lu des polar ou vu des films.

Un peu de nostalgie, ambiance de l'époque du début des années 1990 bien recréée

Ce roman m'a permis de renouer avec l'auteur que j'avais un peu abandonné. J'avais trouvé l'ambiance de certains de ses livres difficilement supportables. De mémoire j'en cite deux  "deuil de miel" et " Train d'enfer pour ange rouge".

Aucun regret d'avoir craqué devant la page de couverture en faisant mes courses à Monoprix (d'habitude j'achète mes livres sur la fnac.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire