mercredi 8 juin 2022

LE SUSPENDU DE CONAKRY (Jean-Christophe RUFIN)

 Livre lu dans le cadre du Club de Lecture du mois de juin.  J'ai lu peu de livres de JC Ruffin. De mémoire ses premiers ouvrages lors de leur sortie : L'Abyssin et Rouge Brésil.

Honnêtement je me suis légèrement  ennuyée  au début du livre. J'ai commencé à m'y intéresser après l'arrivée de la sœur de la victime, Jocelyne Mayères.  Le personnage d'Aurel qui m'avait semblé jusqu'à ce passage  plus ridicule qu'amusant s'est transformé au contact de la belle et intelligente Jocelyne. On oublie un peu son accoutrement,  ses nombreuses bouteilles de vin blanc et on lui concède de l' intelligence, le sens  de la dérision, de l'humour et un talent d'enquêteur !

Le passé diplomatique de l'auteur l'autorise sans aucun doute de caricaturer avec ironie le personnel du consulat et les membres de la colonie française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire