samedi 13 février 2021

UN ROSSIGNOL SANS JARDIN (Ruth RENDELL)

J'ai découvert  Ruth Rendell, il y a de nombreuses années,   par la lecture de "L'Analphabète". Sans doute le fleuron de sa bibliographie. Beaucoup d'autres romans ont suivi. Depuis mon inscription sur Babélio (bientôt 11ans) 5 livres se sont ajoutés dont "un rossignol sans jardin". Un sixième est en attente dans ma PAL (On ne peut pas tout avoir).

En dehors de l’Analphabète,  mes romans préférés sont ceux mettant en scène l'inspecteur Wexford et sa famille. "Un rossignol sans jardin" serait (wikipédia) le dernier de la série Wexford.  Malgré sa présence dans ce dernier opus j'avoue avoir été un peu déçue. je trouve l'enquête un peu molle, trop longue, sans grand suspens et parfois un peu embrouillée. De plus je n'ai pas compris ce que venait faire les extraits de Gibbon.  J'ai fini par les laisser tomber.

De tous les personnages c' est la victime que je préfère. Les  témoignages, recueillis par  Wexford  auprès de ceux qui ont connu Sarah Hussain,   brossent  le portrait d'une femme intelligente, intéressante et bienveillante.

Comme souvent dans ces ouvrages, l'autrice se sert de sa fiction pour  aborder  des questions sociétales importantes : le racisme, la misogynie et les relations entre générations.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire