samedi 20 février 2021

CHERI (COLETTE)

 Date de parution 1920, il y a 101 an. 

L'histoire se déroule en1912/1913 dans un monde vieillissant.

Entre ces  dates quatre ans de guerre ont changé le monde.

Léa est une jolie femme. C'est une courtisane. Elle  approche de la cinquantaine. Depuis plusieurs années Chéri est son jeune amant. 24 ans les séparent. Chéri va devoir se marier avec une toute jeune fille, Edmée. Après le mariage  Léa quitte Paris quelques mois. Chéri semble souffrir de cette absence. Ils vont se revoir une dernière fois puis se séparer dans la douleur, surtout pour Léa :

"il remonte ! il remonte !" cria-t-elle en levant les bras.

Une vieille  femmes haletante répéta, dans le miroir oblong, son geste, et Léa se demanda ce qu'elle pouvait avoir de commun avec cette folle."

Malgré tout le respect que je dois à cette grande écrivaine qu'est Colette, j'ose écrire que je n'ai pas aimé cette histoire surannée. Le personnage de Chéri m'a paru antipathique.  Il est odieux avec son épouse,  "c'est un vrai petit...". Par ailleurs plutôt déprimant ce monde dans lequel vivent de  vieilles courtisanes.

Jeune,  j'ai lu les "Claudine ", romans que j'ai  beaucoup aimés.

 

 .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire