mercredi 17 février 2021

TOUT LE BLEU DU CIEL (Mélissa DA COSTA)

 Pour notre Club de Lecture du mois de mars l'animatrice a choisi deux livres "Tout le bleu du ciel" (Mélissa Da Costa - 838 pages) et "Betty" (Tiffany Mc Daniel - 716 pages). Si j'avais déjà entendu et lu des critiques sur le deuxième ouvrage, le premier m'était totalement inconnu. Mon premier réflexe se renseigner sur Babélio ! Devant le nombre de critiques et le résultat de la note moyenne je suis restée totalement "scotchée".

En début de lecture un peu de déception constatant  qu'il s'agissait d'un roman classé feel-good. La lecture de deux ou trois romans relevant de  cette catégorie ne m'avait pas laissé de souvenir impérissable.

Le sujet n'est pas réjouissant : Maurice, un jeune homme de 26 ans,  est atteint d'un Alzheimer précoce. Il lui reste moins de deux ans à vivre. Ne souhaitant pas être entouré de compassion par ses proches et refusant l'hospitalisation, il décide de voyager en camping-car. Pour ne pas partir seul il recherche sur internet un(e) compagnon(ne) de voyage. Une seule réponse :Joanne, une jeune femme  "qui elle est et qu'est-ce qu'elle fout là ? Bon sang, qu'est-ce qu'elle peut bien fuir pour se jeter dans le véhicule du premier venu, sans se soucier de son propre sort".  Un premier contact un peu surprenant !

Les voilà partis en direction des Pyrénées. Ils vont apprendre à se connaître, s'apprécier,  se respecter  et s'aimer. Ils vont se découvrir à eux-même et à l'autre.  Maurice et Joanne vont rouler, camper, marcher dans des sites exceptionnels, visiter des petits villages, vivre au plus près de la nature, rencontrer des gens simples, humains et généreux. Ils vont adopter un chaton ! 

Il n'y aura pas de miracle. L'état de Maurice se dégrade.  Il devient totalement dépendant de Joanne. Malaises et crises se multiplient. La mémoire récente s'efface, la mémoire ancienne s'impose. La fin est inéluctable. 

 J'ai apprécié cette histoire pour ses héros, son cadre culturel (paysage et habitat), et ses nombreux personnages authentiques.

Le style, sans être exceptionnel, est fluide, la lecture  rapide. Les 838 pages ont été lues en moins de cinq jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire