samedi 27 février 2021

LE PETIT SEIGNEUR (Antonio FERRARA)

Merci à Babélio et à Bayard Édition de m'avoir adressé "le petit seigneur" et ainsi de me faire connaître Antonio Ferrara, un auteur Italien.

Tonino est un petit Napolitain de 13 ans. Comme tout les enfants de son âge il devrait passer ses journées à l'école - son professeur ne cesse de venir le lui rappeler - Mais Tonino est trop fatigué pour s'y rendre. Il travaille la nuit pour son maffieux de père. Sur la place, un 7.65 semi-automatique dans la poche - dont il sait à peine se servir - il vend des petits sachets de cocaïne, fabriqués par ses petites sœurs. Malgré la violence qu'il côtoie quotidiennement, il est heureux et ne comprend pas l'insistance du professeur. De temps en temps -il est d'ailleurs le seul de sa famille -il visite son grand-père à l'hôpital, "je le regardais, je l'écoutais, et ça me serrait le cœur - je t'aime Pépé".

La seule fois où il s'est servi de l'arme, il a été repéré par un témoin. Confié à un foyer, il retourne à l'école et travaille quelques heures chez Carmine, un boulanger. Grace au travail de son éducatrice et de Carmine il va  grandir. Il va accéder à monde totalement différent de son milieu d'origine.  

 Malgré le côté condamnable des activités  exercées par Tonino dans la première partie de l'ouvrage, il ressort de ce court ouvrage, écrit à la première personne, une impression  de fraicheur et de naïveté. Je compte l'offrir prochainement à ma petite-fille.

 Bien que senior, j' ai pu apprécier  ce roman réservé aux jeunes adolescents.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire