dimanche 31 mai 2020

LES INFAMES (Jax MILLER)


Freedom Oliver est une femme plutôt brut de décoffrage, alcoolique, suicidaire au langage fleuri. Elle vit dans une petite ville de l'Oregon sous protection du FBI.
Le vrai nom de Freedom est Nessa Delaunay. Elle a été mariée avec Mark Delaunay. Il  a été assassiné. Nessa a  été suspectée avant d'être remise en liberté. Mattew Delaunay  a été condamné pour le meurtre.
Libéré après 18 ans de prison il compte se venger.

Apprenant la disparition de sa fille Rebekah - enfant qui lui a été retiré le jour de la naissance pour être confié avec son frère  à un couple de Pasteur - Freedom  part à sa recherche, direction le Kentucky

Démarre une  sorte de road movie  à plusieurs,  mais chacun de son côté :
Freedom à la recherche de sa fille,
Mason à la recherche de sa sœur,
trois des frères Delaunay à la poursuite de Freedom pour la massacrer,
Peter, le quatrième frère  à la poursuite de Freedom pour la sauver,
Mattley policier amoureux de Feedom pour la protéger.
Ils croiseront de faux skinheads mais de vrais membres de l'ATF  surveillant les agissements de la secte dirigé par Virgil Paul.

Ils se dirigent vers le même lieu l'église des adventistes du troisième jours dont les pasteurs Virgil et Carol Paul sont les parents adoptifs des enfants de Freedom, 

Roman noir ou thriller - c'est comme on veut- cet ouvrage tient le lecteur  en haleine de la première à la dernière page. Cette plongée dans l'Amérique profonde, (habitée sans doute par des électeurs de Trump,) est angoissante et surprenante. La violence physique, l'alcool, la drogue semblent omniprésents. L'église des adventistes pratique à la fois  la violence physique (les punitions, les viols) et les violences psychiques (annihilation de la personnalité).
On notera que de nombreux chapitres ou paragraphes commencent par les mêmes mots, tel un mantra, "je m'appelle Freedom" , une référence aux alcooliques anonymes ?
On appréciera le passage  où le vieil amérindien raconte à Freedom l'histoire d'un certain Freedom et de son arbre.

Très bon livre avec son personnage féminin  fascinante et terriblement attachante.





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire