lundi 11 mai 2020

CE QUE SAVAIS LA NUIT (Arnaldur INDRIDASSON)

Inconditionnelle d'Indridasson, je pense avoir lu la presque totalité de ses ouvrages traduits en français, à l'exception du premier, et du dernier. Pour le dernier j'attends sa parution en poche.


Comme beaucoup de lecteurs d'Indridasson  j'aurais aimé découvrir une nouvelle aventure d'Erlendur...Mais il faut se  raisonner et s''intéresser à son nouveau personnage Konrad dont nous avons fait connaissance dans "le passage des ombres". 
Konrad est un policier à la retraite. Sa femme est décédée récemment d'un cancer. Il a un fils et deux petits enfants. Il s'ennuie. il dort mal malgré des somnifères et un excès de vin rouge. Heureusement un fait divers lié à une affaire dont il s'est occupé il y a 30 ans va le sortir de sa torpeur.

Conséquence de la fonte des glaces, le corps d'un homme disparu il y a 30 ans a été trouvé. L'autopsie confirme qu'il a été assassiné.  Hjaltalin, son ex-associé, interrogé par Konrad, avait nié son implication. Arrêté de nouveau  il souhaite  ne  parler qu'avec Konrad. Il confirmera qu'il n'est pas le coupable et lui demandera de retrouver l'assassin. Hjaltalin décéde peu après.
Très tard un soir une femme vient chez Konrad. Elle lui demande d'enquêter sur le décès, il y a 7 ans , de son frère. Elle est persuadée qu'il n'est pas décédé lors d'un simple accident de voiture mais qu'il a été renversé volontairement. Il a 30 ans il aurait vu l'assassin. Dans les bars lorsqu'il avait trop bu il avait tendance à s'en vanter.

Notre retraité se sent revivre. Il va s'intéresser à ces deux affaires plus ou moins liées. Marta, son  ancienne chef de service au commissariat de Hverfisgata lui permettra officieusement d'enquêter.

C'est avec plaisir que  nous retrouvons l’ambiance des livres d'Indridasson : Nous avons un personnage  tourmenté qui, d'un côté mène une enquête,  recherche des témoins, les interroge, de l'autre se penche sur son passé, la séparation d'avec sa mère et sa sœur, sa vie auprès d'un père violent et escroc, ses erreurs de jeunesse,  sa rencontre avec Erna son épouse, une femme dont il a été très amoureux, à ses regrets de lui avoir été infidèle. Un très beau passage sur l'éclipse de lune spectacle auquel  Erna lui avait demandé de l'amener.

 Un bon roman policier.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire