dimanche 3 mai 2020

LE PETIT BLEU DE LA COTE OUEST (Jean-Patrick MANCHETTE)

Jean-Patrick Manchette serait l'inventeur du roman "neo-polar". 
Le petit Bleu de la Cote Ouest est  considéré comme son meilleur livre. 
Après avoir lu cet ouvrage j'ai visionné sur internet son intervention lors d'une émission d'Apostrophe en 1979. J'ai trouvé amusant et intéressant la manière dont il parle de son livre et de son personnage principal George Gerfaut.

L'histoire se passe dans les années 1970. George Gerfaut est cadre moyen dans une entreprise. Il est marié. Ils ont deux filles que seule la télévision  intéresse. Dans les années 1970 le  malaise des cadres était un sujet d'actualité.
La nuit il aime rouler à 145 km/heure sur le périphérique après avoir absorbé des  barbituriques et quelques verres de bourbon.
Une nuit il est témoin d'un accident. Un homme est grièvement blessé. Il le met dans sa voiture, le dépose à l'hôpital, rentre chez lui sans avoir prévenu la police. 
Quelques jours plus tard il part en vacances en famille. Ils ont loué une maison à Saint-Georges -de-Didonne. Lors de son premier bain il est attaqué par deux tueurs.

Poursuivi par les tueurs commence pour George une sorte de road movie qui le mènera dans la Vanoise où il restera, un peu en dehors de la civilisation, quelques mois.

Ce cadre moyen que rien ne prédisposait à une telle aventure va se transformer "dans l'affolement"*  en  tueur.

Puis  il redeviendra le cadre moyen qui aime rouler à 145km/heure sur le périphérique.

Roman très court (188 pages) , intéressant, avec beaucoup d'action, de violence et peu de réflexion.




* expression utilisée par l'auteur dans l'émission Apostrophe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire