vendredi 29 mai 2020

LA TARNOWSKA (Hans HABE)

La première édition en France du roman "la Tarnowska" de Hans Habe a eu lieu en 1963.

Cet ouvrage est l'histoire romancée de la Comtesse Tarnowska, née Maria O'Rourke en Ukraine le 9 juin 1877.
Maria se marie à 17 ans, contre l'avis de ses parents, avec le comte Vassilly Tarnowski. Dés sa nuit de noce elle se rend compte qu'elle s'est trompée, Vassily est un coureur, cynique et cruel. Ils auront deux enfants, un garçon et une fille.
Très belle, elle a beaucoup de succès auprès des hommes. Elle adoptera le même style de vie que son mari, "les amants succèderont aux amants". Leur divorce sera prononcé en 1904. Elle obtiendra la garde de son fils.

Maria voyage beaucoup (Autriche, Russie, Italie...). Elle est toujours accompagnée de sa femme de chambre  Elise Perrier. Sans fortune personnelle elle compte sur les revenus de ses amants. Certains connaîtrons des fins tragiques (duel, suicide, assassinat). Pendant une période elle devient dépendante de la morphine puis de la cocaïne.

Au début  du XXe siècle elle a trois amants : Donat Prilukov, avocat qui non seulement s'est ruiné pour elle mais a volé ses clients, un étudiant  Nikolai Naumov, et le comte Pavel Kamarowski qui souhaite l'épouser. Maria  souhaite la mort de Pavel. En séjour à Venise elle convainc  le jeune Naumov avec la complicité de Prilukov  de tuer Pavel.  Ce qu'il fit.

Le procès s'ouvre à Venise en 1910. La presse du monde entier est présente. Des experts psychiatres témoigneront. La quatrième de couverture indique que même Sarah Bernhardt s'y serait rendue.
Le verdict tombe : Naumov 2 ans et demi, la Tarnowska 8 ans et demi, Priloukov 10 ans , Elise Perrier est libérée.

Quel personnage que  cette  femme ! Même si on est loin de souscrire à son style de vie on éprouve  pour elle une certaine sympathie.

Le roman est traversé par un personnage sympathique, Andreï Wyrubov. L'auteur le cite dans son avant-propos sans préciser exactement ses liens avec Maria. Dans le roman, réalité ou fiction, Andreï et Maria auraient été amoureux. Ils se seraient fiancés. La date du mariage était fixée. Mais Maria n'a pas résisté aux charmes sulfureux de Vassily. Andreï serait entré chez les dominicains. Dans les moments difficiles il aurait toujours  été présent auprès de Maria. Il a pris en charge son fils lors de l'incarcération.

Ce n'est pas le roman du siècle. Il y a des longueurs, des répétitions. Mais je ne me suis pas ennuyée pendant cette lecture. Se plonger dans la vie d'une personne ayant  existé a toujours un côté intéressant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire